Géométrie et parallélisme complet du véhicule | Prendre rendez-vous

Les amortisseurs s’usent lentement. Pendant longtemps, on ne remarque pas que les caractéristiques de conduite se détériorent progressivement. Tôt ou tard, il arrive un moment où l’on ne peut plus ignorer le fait que la conduite devient instable, ce qui est un signe évident de l’usure des amortisseurs. Ce n’est pas seulement une question de confort, mais aussi de sécurité.

Le remplacement des amortisseurs de votre voiture est une question à laquelle vous devrez faire face tôt ou tard. Au fur et à mesure que le nombre de kilomètres parcourus augmente, ils s’usent progressivement jusqu’à ce qu’il soit temps de les remplacer.

La géométrie des trains roulant (également appelée géométrie des roues ou géométrie de la voiture) est une question dont les conducteurs ne commencent généralement à se préoccuper que lorsqu’ils détectent quelque chose de dérangeant dans la voiture. La cause de ces problèmes peut être un mauvais alignement des roues, surtout si la diminution du confort de conduite fait suite à la rencontre d’un grand nid-de-poule dans la chaussée ou à un choc violent sur un trottoir. Si des forces excessives sont exercées sur la suspension, l’extrémité de la barre de direction peut se plier et les angles de roue dévient légèrement…..

Changer La Suspension De Son Véhicule

Géométrie et parallélisme avant

Contrôle + réglage du parallélisme train avant

à partir de 60€

Géométrie et parallélisme complet

Contrôle + réglage de la géométrie complète

à partir de 96€

Garantie constructeur préservée

Des prix bas toute l'année

Accessoires de qualité premium

Paiement CB et espèces

Responsable de l'environnement

Promotion sur la pose de pneus

Prendre rendez-vous pour une géométrie / parallélisme de votre véhicule

Chargement...

Profitez de nos autres services d’entretien de véhicules au meilleur prix !

Symptômes d'un mauvais alignement des roues

Le bon alignement des roues avant a pour effet de corriger la trajectoire de la voiture pendant la conduite. Cela est particulièrement visible lorsque l’on roule vite sur des routes droites. La voiture maintient une trajectoire rectiligne même si vous relâchez le volant.

Si, toutefois, nous estimons qu’il faut continuellement faire des corrections avec le volant pour maintenir une ligne droite, nous devrions nous rendre dans un centre de diagnostic. Nous devons agir de la même manière lorsque nous constatons que la voiture est plus susceptible de prendre des virages à gauche qu’à droite, ou inversement.

Une conduite prolongée avec un mauvais alignement des roues peut également se manifester par des bandes de roulement très usées sur les bords des pneus. Des contrôles réguliers du parallélisme des roues peuvent prolonger considérablement la durée de vie de vos pneus.

parallelisme equilibrage geometrie pneu pas cher suspension abdapneus drancy 93 2

Il convient de préciser que le parallélisme des roues n’affecte pas le ripage de la voiture sur les lignes droites. C’est le carrossage, c’est-à-dire l’angle d’inclinaison de la roue par rapport au sol, et la différence de pression des pneus ou de hauteur des ressorts ou l’endommagement des ressorts qui sont responsables de cet effet.

Le bon équilibre consiste en une légère inclinaison de la roue vers l’intérieur. Cette inclinaison est appropriée en raison des phénomènes qui affectent les roues de l’essieu avant, dans les voitures à traction avant, lors de l’accélération.

Les roues génèrent un moment de force, grâce auquel chacune d’entre elles tente de tirer la voiture dans sa propre direction. Cette situation est apparemment stable, car les forces produites des deux côtés de la voiture s’annulent mutuellement. Cependant, si une roue heurte un nid-de-poule, l’autre roue gagne en traction, ce qui entraîne une perte de stabilité. La voiture commence à déraper et nécessite des corrections de trajectoire répétées.

Pour éviter d’avoir à manœuvrer constamment, il suffit de diriger les deux roues légèrement vers l’intérieur. Les roues continueront à créer des forces opposées, mais le système sera stable. Ce système, en agissant sur tous les éléments de suspension et les pneus, a un effet positif sur la tenue de route de la voiture. Elle a aussi ses inconvénients : elle provoque un léger sous-virage dans les virages.

Même les voitures qui n’ont pas eu d’accident ont très souvent un mauvais alignement des roues. Ces réglages peuvent être modifiés en raison du changement des pneus ou de l’usure normale des pièces de suspension (joints de direction, roulements de roue, manchons en caoutchouc et en métal). C’est pourquoi il convient de prêter attention aux normes d’alignement des roues lors des tests de diagnostic périodiques.

______illustration_____________

Il ne faut pas oublier qu’un autre angle de pincement unilatéral, mesuré statiquement dans le centre de diagnostic, se stabilisera pendant la conduite en raison des forces dynamiques. Un effet secondaire sera donc le volant tourné en conduite en ligne droite. Cependant, en regardant de face la voiture garée avec le volant droit devant nous, nous voyons les roues avec l’alignement asymétrique.

L’effet d’équilibrage du pincement asymétrique ne se produit pas avec le pincement de l’essieu arrière. Sa symétrie doit être particulièrement soignée, notamment dans les structures à bras oscillants multiples (par exemple, la Volkswagen Passat B6), qui sont réglables.

Malheureusement, ce n’est pas le cas. Un réglage correct exige une précision énorme. Les centres spécialisés ont un équipement particulier, qui permet un réglage très précis de la géométrie. La géométrie des voitures exige une précision extraordinaire ; il faut effectuer une géométrie des roues informatisée, à l’aide d’un équipement spécialisé, de sorte qu’il est impossible de régler l’alignement des roues avec une méthode artisanale.

Entre une demi heure à 1 heure selon le nombres de points de réglage et si les boulons sont grippés. Un service professionnel saura également comment ajuster la géométrie dans un 4×4 ou un autre véhicule à quatre roues.

Même lorsque nous ne constatons aucune irrégularité dans le comportement de la voiture, l’alignement des roues peut différer des réglages d’usine. Dans ce cas, la résistance au roulement augmente et, par conséquent, la consommation de carburant augmente et la bande de roulement s’use excessivement. En outre, le niveau de sécurité est réduit, en raison des réactions inhabituelles de la voiture aux mouvements du volant. Il est possible que, dans certains cas, le système ESP fonctionne mal, par exemple à cause d’une déformation de la barre de direction (lorsque nous roulons tout droit, mais que le volant est tourné, l’ESP entre en action, car cette situation est interprétée par l’ordinateur comme un dérapage).

Changer La Suspension De Son Véhicule

Service client 01 48 31 67 06

du lundi au samedi de 9h00 à 18h00