À quelle fréquence devez-vous changer les pneus de votre voiture ?

À quelle fréquence devez-vous changer les pneus de votre voiture ?

Table des matières

Il est conseillé de changer vos pneus au moins une fois tous les cinq ans, mais n’oubliez pas de vérifier leur état chaque année.
En tant que lien entre la route et la voiture, les pneus sont au centre d’une question récurrente posée par les automobilistes : quelle est la durée de vie des pneus et quand faut-il les changer ?

Jusqu’à récemment, la plupart des conducteurs étaient convaincus que la durée de vie des pneus de voiture dépendait directement de la date de fabrication.

L’introduction du marquage DOT sur le marché européen a conduit beaucoup de gens à penser qu’il y avait une étroite corrélation entre la date de fabrication du pneu et son usure. En réalité, ce marquage a été imposé afin de rendre le lot d’origine traçable.

Combien de fois faut-il changer les pneus ?

Deux facteurs principaux influencent la durée de vie des pneus de voiture :

  • les conditions d’utilisation,
  • l’état de conservation avant l’achat.

Outre ces éléments absolument variables, les conditions d’utilisation comprennent également la manière dont la voiture est chargée, en maintenant la bonne pression des pneus, mais aussi la vitesse moyenne à laquelle vous roulez, le type de routes sur lesquelles vous roulez, la fréquence des impacts subis et l’exposition des pneus aux variations environnementales. Étant donné la variabilité de l’usure à laquelle les pneus sont soumis, il n’est pas possible de déterminer à l’avance la fréquence de changement des pneus. Le conseil que les marques spécialisées dans la production de pneus donnent généralement à leurs consommateurs est de vérifier les pneus une fois par an, dès que le seuil de cinq ans de propriété est dépassé.

Il est certain que la limite d’usure, et donc la nécessité de remplacer les pneus, est fixée à 10 ans d’utilisation, même lorsque les pneus n’ont pas atteint le seuil d’usure fixé par la réglementation.

En règle générale, si vous utilisez votre voiture principalement pour le travail, vous devez remplacer vos pneus lorsque vous avez parcouru entre 20 000 et 40 000 km.

Durée de vie des pneus d’hiver

La durée de vie moyenne des pneus hiver est de 5 à 10 ans. Dans tous les cas, les pneus d’hiver doivent être remplacés lorsque la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm ou lorsque le pneu présente des trous, des coupures, des déformations ou des zones particulièrement usées.

Il est conseillé d’accorder une attention particulière au stockage des pneus d’hiver car il peut affecter de manière significative leur durée de vie.

Durée de vie des pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons sont les pneus de compromis, très populaires auprès des conducteurs qui ne veulent pas changer les pneus de leur voiture en fonction de la saison.

Beaucoup, cependant, se demandent s’ils sont vraiment pratiques et surtout quelle est la durée des pneus 4 saisons en km. La réponse est simple : ils durent environ 10 à 15 % de moins que les pneus saisonniers spécifiques et s’usent plus vite en été.

En plus de l’usure, donc, pour savoir quand changer vos pneus hiver, gardez toujours à l’esprit la date du 15 mai, date limite pour le remplacement des pneus par des pneus été.

La vie des pneus d’été

La règle générale s’applique. La durée de vie moyenne des pneus d’été se situe entre 5 et 10 ans.

Usure des pneus : voici ce qu’il faut vérifier

Si vous vous demandez comment vérifier l’usure de vos pneus, sachez que la première chose à faire est de regarder attentivement la bande de roulement, c’est-à-dire la zone du pneu qui est en contact direct avec l’asphalte. Les rainures, la couleur du caoutchouc et les imperfections affectent la sécurité globale de la voiture et donc du conducteur et des passagers à bord.

La norme européenne a également établi la profondeur de la bande de roulement des pneus avant qu’ils ne soient considérés comme usés : les pneus de voiture doivent être changés lorsque la profondeur de la bande de roulement a atteint 1,6 mm.

Une cheville en caoutchouc de 1,6 mm de profondeur placée sur la bande de roulement est généralement utilisée pour vérifier l’usure : lorsque la bande de roulement atteint le niveau de l’indicateur, cela signifie que le pneu doit être remplacé.

L’indicateur d’usure est facilement identifiable en regardant le flanc de la bande de roulement : il peut être trouvé en ligne avec le code TWI, un triangle ou le logo de la marque. Certains fabricants ont également des indicateurs intermédiaires sur leurs pneus, à partir desquels les pneus ne garantissent plus une performance optimale.

Pour vérifier l’usure des pneus, vous pouvez également utiliser la jauge de profondeur, un outil efficace que l’on trouve dans tous les magasins de pièces automobiles, qui mesure avec précision la profondeur des rainures de la bande de roulement en plusieurs points.

À Quelle Fréquence Devez-vous Changer Les Pneus De Votre Voiture ?
À Quelle Fréquence Devez-vous Changer Les Pneus De Votre Voiture ?

L’ABS fonctionne-t-il même lorsque les pneus sont usés ?

La réponse est oui. En fait, l’ABS agit sur les quatre roues pour les empêcher de se bloquer même sur l’asphalte mouillé ou les pneus usés. L’objectif est de rendre le freinage plus efficace et plus sûr.

Si le moment est venu de changer vos pneus de voiture, vous trouverez sur ebay.it une excellente sélection de pneus 4 saisons, hiver et été.

Combien de kilomètres les pneus durent-ils ?

Le kilométrage des pneus est très variable. En règle générale, si vous utilisez votre voiture principalement pour le travail, vous devez changer vos pneus après 20 000 à 40 000 km.

Après combien de temps faut-il changer les pneus ?

La limite d’usure, et donc l’obligation de remplacer les pneus, est fixée à 10 ans d’utilisation, même lorsque les pneus n’ont pas atteint le seuil d’usure fixé par la réglementation.

Comment vérifier l’état d’usure des pneus ?

Une cheville en caoutchouc de 1,6 mm de profondeur placée sur la bande de roulement est généralement utilisée pour vérifier l’usure : lorsque la bande de roulement atteint le niveau de l’indicateur, cela signifie que le pneu doit être remplacé.

L’ABS agit-il également lorsque les pneus sont usés ?

Oui, l’ABS agit sur les quatre roues pour les empêcher de se bloquer même sur l’asphalte mouillé ou les pneus usés.

Quand faut-il changer les pneus d’hiver ?

La date à retenir est le 15 mai, date limite pour le remplacement des pneus hiver par des pneus été.

Service client 01 48 31 67 06

du lundi au samedi de 9h00 à 18h00

L’information recueillie dans le cadre de cet encart fait l’objet d’un traitement informatique opéré sous la responsabilité d’ABDAPNEU afin de vous permettre de recevoir notre newsletter. Le champ est obligatoire. ABDAPNEU traite également ces données à des fins statistiques et d’amélioration de sa connaissance client et prospect, ce pour personnaliser ses contenus, offres et publicités. Pour plus de détails sur les conditions de traitement de vos données ou pour vous opposer à ces traitements, en nous envoyant un email à donnees@abdapneu.com.

Recevez des offres exclusives !

Abonnez-vous